Qui suis-je ?
Une première partie de carrière dédiée au développement commercial des TPE/PME
Je suis Brigitte Le Ménélec, j’ai la chance d’habiter dans la magnifique ville d’Auray, dans le Morbihan.
La première partie de ma carrière a été dédiée au développement commercial dans le B to B, au sein d'entreprises présentes sur tout le territoire : j’ai eu notamment la responsabilité de l’ouverture d’une agence de travail temporaire et de son développement dans la plus grande enseigne française.
J’y ai cotoyé de nombreux dirigeants de structures « à taille humaine », selon l’expression consacrée, d’horizons divers et variés. J’ai appris à leur contact qu’ils sont de véritables couteaux suisses. Technicien dans leur cœur de métier le matin, DRH en début d’après-midi, commercial de temps en temps, comptable pour finir la journée... Cette expérience significative, suivie par d’autres tout aussi enrichissantes, fait que je parle le même langage que les dirigeants de TPE/PME, et que je connais parfaitement ce qui constitue leur quotidien.
En 2013, puisque le poste que j’avais en tête n’existait pas, je l’ai créé. Je suis devenue indépendante et j’ai accompagné des dirigeants de TPE dans leur démarche de conquête de nouveaux marchés, dans différents secteurs d’activité, toujours en B to B.
Spécialiste en communication écrite professionnelle, je vous aide à booster votre plume.
Tout au long de ces années, des clients ont remarqué mon orthographe sans fautes, et mon aisance rédactionnelle. C’était mon fort à l’école, le français. Je suis une grande lectrice depuis l’enfance, ça aide, j’ai étudié le latin pendant 6 ans, ça aide aussi.
Le chemin est sinueux, mais il n’est jamais trop tard pour faire ce pour quoi on est fait, surtout après 50 ans.
J’aime la puissance des mots, les assembler pour les rendre efficaces et percutants. J’ai donc fait le choix de réorienter mon offre de services vers la communication écrite professionnelle pour devenir jongleuse de mots. La langue française est tellement subtile qu’elle propose dix synonymes là où l’anglais ne propose qu’une nuance. Le bonheur !
Aujourd’hui, je me sers de mon expérience de commerciale – « commercial.e », le mot a été ringardisé ; il n’empêche,
« commercer » veut bien dire quelque chose. Difficile de faire décoller votre chiffre d'affaires sans un.e bon.ne commercial.e, même si vos produits ou services sont au top - Fin de la digression – pour rédiger ou seulement relire et corriger des contenus vendeurs, numériques ou à imprimer.
Enfin, communiquer par écrit c’est avant toute chose rédiger sans fautes d’orthographe. C’est un fait, les dirigeants déplorent une dégradation du niveau général dans ce domaine. Des coquilles trop nombreuses, associées parfois à des erreurs dans l’expression, abîment l’image de l’entreprise. Je forme celles et ceux qui ont la volonté d'y remédier, pour gagner en confiance et se débarrasser de vieux complexes.